Les roms sont des hommes venus du nord-ouest de l’Inde qui se sont installés d’abord dans l’Europe de l’Est. Ils parlent le roumani, une langue qui vient du sanskrit de l’Inde. Rom veut dire homme en roumani. On retrouve beaucoup de mots d'origine roumani dans le langage populaire de la cité ; par exemple bédo, gadjo, narvalo, chourave, nachave, boullave, couillave, pourrave, bédave …
Ensuite, les roms (on peut les appeler aussi les tsiganes) ont bougé partout en Europe. Selon où ils se sont installés, on les appelle : manouches (Allemagne), gypsies (Angleterre) et gitans (Camargue et Andalousie). Ces gens du voyage ne voyagent plus trop puisque 85% des Roms français ont une résidence principale. Les Roms non français souvent roumains ou bulgares s’installent sur des terrains pas propres, abandonnés parce que certaines villes ne respectent pas la loi qui dit qu’il faut offrir un terrain d’accueil pour les gens du voyage.
Aujourd’hui encore beaucoup de gens pensent qu’ils sont voleurs, sales. Mais ils sont juste différents. Plusieurs roms de Roumanie ont été expulsés mais c’est interdit car on n’a pas le droit d’expulser des familles surtout qu’en plus ils font partie de l’Union Européenne.
Par Hichem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire