jeudi 1 décembre 2011

INTERVIEW Mme Amiri PROFESSEUR DE BIOTECHNOLOGIE

Quel est votre parcours professionnel et pourquoi avez vous choisi d'exercer dans cette filière ? 
J'ai toujours été dans l'enseignement,d'abord en Biologie puis en SVT et enfin en Biotechnologie.

Quelles matières professionnelles enseignez-vous au lycée Jean Moulin ? 
J'interviens en techniques professionnelles,pour les CAP ATMFC(Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif), il s'agit de l'entretien du cadre de vie (équipements,locaux et linge), de production culinaire et de service en milieux familial et collectif et pour les CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) ces techniques concernent l'entretien des locaux et des équipements dans les milieux de restauration.En plus des techniques professionnelles, j'assure en parallèle,un enseignement de savoirs associés en matière de microbiologie,de sciences de l'alimentation et de connaissances du milieu professionnel (connaissance de l'entreprise,rationalisation de la production et du service ,prévention et sécurité).

Quelles qualités attendez-vous d'un élève en CAP ? 
Un élève qui choisi d'être dans l'une de ces formations doit tout d'abord aimer ce qu'il a choisi pour être épanouis et pouvoir être attentif .Ceci lui permet de profiter pleinement de sa formation tant au lycée qu'en entreprise d'une part et de se préparer pour son futur travail car, dans ces nobles" métiers de services aux personnes" il faut être doté de ces qualités d'écoute, de patience ,de délicatesse et de savoir faire.

L'intégration des élèves handicapés est-elle réussie ? 
Quand les moyens humains et matériels sont présents çà ne peut être que bénéfique pour les élèves en difficultés et permet à leurs
camarades d'adopter la diversité dans le monde professionnel.

Les élèves de cette formation ont-ils tous trouvé du travail après leur formation à Jean Moulin ? 
Tout d'abord je ne connais pas tous les élèves qui sont sortis de cette formation de Jean Moulin puisque je n'avais qu'un petit groupe l'an dernier. Mais ce que je sais c'est que certains élèves des années précédentes, d'autres établissements, ont tellement été appréciés dans leurs stages (par leur maturité d'esprit et leur savoir faire) que les tuteurs leurs ont proposés de travailler avec eux à la fin de leur formation. D'ailleurs c'est le cas d'une de nos élèves cette année, à qui, son tuteur a réservé un poste de travail dès qu'elle a son CAP. Chut il ne faut pas le dire c'est un secret !

Avez-vous un conseil, quelque-chose à dire à vos élèves ou aux futurs candidats ?
C'est de bien faire leur choix et d'être patients et attentifs pour pouvoir atteindre leur objectif.

par Alexandre, André et Haris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire