mercredi 30 novembre 2011

Comment le magicien nous piège-t-il ?

L’illusion
Le magicien joue sur notre attention. En effet, quand on se focalise sur quelque chose, notre cerveau n’est plus concentré sur ce qui se passe à côté. Le magicien détourne donc notre attention pour que nous ne nous apercevions pas des petites manœuvres discrètes qui lui permettent de réaliser son tour.

La technique
Il parle beaucoup comme ça on est concentré sur ce qu’il dit, pas sur ce qu’il fait.
Il met des objets sur la scène qui soudainement brillent ou clignotent, comme ça notre regard est attiré par ces objets et plus par lui.
Il peut demander à un volontaire de faire quelque chose, cela est inutile mais nous ne le savons pas. Nous ne focalisons pas notre attention sur la bonne personne.
Une action banale comme se gratter ou rajuster son chapeau est en fait une action cruciale qui permet au magicien d’opérer son tour.
Un grand mouvement cache toujours un petit mouvement. Mais nos yeux seront forcément attirés par le premier au détriment du deuxième.

Des exemples
Un oiseau qui sort du chapeau et vole au dessus du public attire le regard des spectateurs, ce qui laisse le temps au magicien d’agir.  
Le magicien prend votre poignée par-dessus votre montre et appuie dessus, votre peau est sensibilisée et créée une perception de la montre qui dure encore alors qu’il vous la déjà prise. Vous ne vous rendez pas compte que votre montre n’est plus là car votre peau vous signale qu’elle est là.

A vous de jouer, saurez-vous déjouer les pièges du magicien ?

Par Adam

Article réalisé à l’aide de "Le cerveau piégé par la magie" de Sandra Blakeslee, Cerveau et Psycho, 2011 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire