lundi 12 décembre 2011

INTERVIEW Mme Tranchard PROFESSEUR DE COMMERCE

Quel est votre parcours professionnel, pourquoi avez vous choisi d'exercer dans cette filière ?
Après un BTS Communication et Action publicitaires (à l’époque !), j’ai appris, par hasard, que le rectorat de créteil recrutait des profs dans les matières professionnelles. Au début  ce n’est pas une vocation, ni même un choix mais davantage une opportunité.
Je n’ai pas choisi d’exercer dans cette filière mais le contenu de mon BTS était plus proche de la vente et je pouvais continuer des études en sociologie en enseignant à mi temps.
Quelles matières professionnelles enseignez-vous au lycée Jean Moulin ?
J’enseigne la vente et l’économie-droit .
Quelles qualités attendez-vous d'un élève en BAC PRO COMMERCE ?
Etre sérieux, attentif, volontaire (à l’opposé de passif) : C’est déjà beaucoup !
Pensez-vous que cette formation soit adaptée au marché du travail d’aujourd’hui, et qu’elle prépare bien les élèves à faire face au monde du travail ?
Elle est adaptée pour les entreprises qui recherchent des vendeurs. Seulement, toutes les compétences d’animation et de gestion vues en bac pro ne sont pas utiles à un vendeur.
C’est souvent un facteur de démotivation pour les élèves. Pourquoi un niveau Bac pour être vendeur ? Ma réponse est la suivante : L’obtention du Bac pro vous permettra d’évoluer dans l’entreprise pour être adjoint et responsable de magasin.
Les élèves de Jean Moulin ayant suivi cette formation ont-ils trouvé du travail ? Dans quels secteurs ?
Je n’ai pas d’idée précise sur les métiers exercés par les élèves sortant d’un Bac Pro Commerce. Je dirais qu’un tiers trouve un emploi dans le commerce au sens large (accueil, vente, conseil) un cinquième poursuit des études et les autres ????
Avez-vous un conseil, quelque-chose à dire à vos élèves ou aux futurs candidats ?
Etre sérieux. Le travail paye toujours.
 
Par Yasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire