samedi 5 mai 2012

Pourquoi les femmes violentées se taisent-elles ?

Les femmes de part leur vulnérabilité sont soumises à de nombreuses formes de violences : violences sexuelles, violences physiques, morales. Dans certains pays comme le Pakistan, les femmes sont défigurées, brûlées… et celles-ci l’acceptent comme une fatalité. En Algérie par exemple, la violence conjugale n’est pas considérée comme un délit, ce qui fait que les femmes ne peuvent pas porter plainte.
Violées, agressées, les femmes font pourtant la loi du silence. Mais pour s’en sortir il est nécessaire de parler et de condamner. La honte, la peur les empêchent de porter plainte, mais aussi un manque de confiance envers la police. Ainsi, certaines femmes ne veulent pas porter plainte car c’est porter sa honte, surtout pour les violences conjugales mais d’autres prennent courage et vont porter plainte comme en Haïti, où les plaintes de femmes ne cessent d’augmenter. Il y a maintenant des associations locales pour aider les femmes à aller de l’avant comme l’association Concertation Nationale contre la violence faites aux femmes en Haïti. 
Les pays riches ne sont pas exemplaires dans ce domaine, en effet, en France, tous les 3 jours, une femme meurt de violences conjugales. Et, la loi sur le harcèlement sexuel  vient d'être annulée sans se soucier des femmes qui avaient eu le courage d'entamer une procédure judiciaire nécessaire pour leur reconstruction personnelle. Quel gâchis !
Nerly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire