mercredi 11 avril 2012

Parcours artistique autour des arts du cirque

Les 1BPC1 ont participé à un parcours artistique en partenariat avec le parc de la Villette. Mme Baliki, leur professeur d'Art Appliqué avait organisé cette rencontre.

D'abord, le parcours a commencé par un spectacle de cirque "This is the end". C'était un spectacle de fin d'étude de l'école international du cirque. Sur un plateau tournant à 360° représentant l'intérieur d'un appartement, les jeunes artistes évoquaient ce qu'ils feraient si la fin du monde arrivait. Les prouesses artistiques ont enchanté les élèves.

Et, le 7 mars a eu lieu au lycée un atelier de présentation sur l'esthétique du cirque avec l'intervention d'un médiateur culturel de la Villette. Des vidéos ont été projetées pour rendre compte de l'évolution des formes traditionnelles du cirque.

Puis, le 10 Avril, les élèves se sont rendus à la Villette pour voir l'exposition Li Wei, artiste chinois.Cette exposition était en plein air. Le thème de l'espace était central, les photographies étaient gigantesques dans le parc de la Villette et la mise en scène était étrange par exemple les photos étaient attachées entre deux réverbères. Puis ils ont participé à un atelier photo performances, à la façon de Li Wei, les élèves ont réalisé leur propre mise en scène.

Enfin,le 11 avril, ils sont retournés à la Villette pour un atelier danse : "Le corps en jeu".Mme Benamour, Mme Bérou et Mme Cohen étaient de la partie. A travers des exercices mêlant les notions d'espace, de rythme, d'énergies et de mise en lumière, les élèves ont découvert le plaisir de se mettre en jeu.

Par le mouvement, les élèves renouent avec leur corps, développent leur regard.
Mais aussi par l'immobilité, ils développent leur écoute.
Finalement, tout le monde s'est prêté au jeu du corps avec plaisir.



Interview de Yasser.

La soirée s'est terminée par deux spectacles :

 "Les Fuyantes"
« J'aimerais dans ce spectacle, évoquer avec humour et ironie, la métaphore d'un monde absurde, déshumanisé où plus aucun repère sensible n'est sûr ». Boris Gibé.
 "Face Nord"
C'est le nouveau spectacle de la compagnie de cirque. Les 4 acrobates réalisent de véritables architectures en mouvement et testent la relation entre porteurs et voltigeurs.


 Photos réalisées par Hichem et vidéo par Mme Bérou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire