mercredi 14 décembre 2011

Le Cannabis : Le saviez-vous ?


1 jeune sur 2 de 17 ans a déjà goûté au cannabis. Mais heureusement peu en fument quotidiennement. L’herbe (Beuh, marijuana, ganja…) n’est pas moins dangereuse que la résine de cannabis (shit, chichon, teuch, bédo, kif...). En effet, depuis quelques années l’herbe est produite de manière intensive et elle est trafiquée donc plus forte. 

Le cannabis tranquillise et ralentit l’activité cérébrale ainsi que les réflexes. On met plus de temps pour faire les choses et la concentration est difficile d’où une baisse de la motivation notamment pour le travail à l’école qui demande beaucoup de concentration. 

Un joint (pétard, jokos, spliff, beuz…) est plus toxique qu’une cigarette car on avale 6 fois plus de goudron et de monoxyde de carbone qu’une cigarette. Fumer du cannabis multiplie le risque d’avoir un cancer du poumon.

Le cannabis rend souvent calme mais certains deviennent stressé, paranoïaque ou querelleurs. Il agit de différentes manières selon la personne. Fumer peut faire péter les plombs, appelé « bad trip », être paniqué. Chez les personnes sensibles, fumer peut déclencher des troubles psychologiques comme la schizophrénie.

Fumer ne rend pas plus créatif mais comme il modifie nos perceptions, cela peut nous donner envie de produire.

On peut devenir accro au cannabis, 10% des consommateurs le sont. Ils fuient souvent la réalité.
Écrit par Aïssa et Mamadou
Article réalisé à partir de Phosphore, Verbaere et  Laqueille médecin addictologue, 2011.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire