mercredi 14 décembre 2011

La cité inspire la mode

Aujourd'hui, la référence, c'est le ghetto de NY ou de LA . Les grandes marques comme Nike l'ont compris et ils envoient des chasseurs de look dans les quartiers chauds pour repérer les tendances qui feront la mode de demain. Cette tendance est diffusée dans le monde par les clips de rap. En effet, les chefs de gang sont la street credibility. Leur look attire les autres jeunes de classe sociale plus élevée car il est rebelle, et rejette l'autorité.
Inspirés de ça, certains jeunes de banlieues françaises, on lançait leur propre marque comme « 9.3 », « kaïra », « moudjahidin » ou « marseille quartiers nord ». Le côté insoumis des cités plaît et fait vendre. Prenons le succès des Nike Requin. Le nom officiel est Nike Air Max, la Requin n’est que son surnom, dû sans doute à son allure de carnassier. Son succès est dû aux rappeurs notamment au groupe Arsenik qui fut un des premiers en 1996 à les porter fièrement, vite imité par bien d’autres rappeurs. Et l’influence de ces musiciens sur les jeunes de la mode hip hop a fait le reste. A tel point que l’image des Nike Requin s’est vite associée à celles des jeunes de banlieue. Et c'est ainsi que cette mode, partie de la cité s'est étendue à la France entière. 
Mohamed.

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