mardi 22 novembre 2011

Visite à l’Assemblée Nationale


Jeudi 17 novembre, les 1BPC2 sont partis visiter l’Assemblée Nationale au Palais Bourbon. Cette sortie avait pour but de faire découvrir une des institutions du pouvoir et de comprendre son utilité. Mr le député Calmejane de Rosny avait invité la classe mais il n’a pas eu le temps de venir la saluer. Un conférencier a pris le groupe en charge et a fait la visite. Il a expliqué que le palais Bourbon était à la base une demeure princière qui datait du  début du 18ème siècle.

La 1ère étape était la salle des pas perdus, c’est une sorte de salle d’attente, où les députés peuvent se dégourdir les jambes.
Salle des pas perdus
La 2ème étape était l’hémicycle, les 577 députés sont répartis selon leur appartenance politique, de la gauche du président à sa droite. A chaque place, il y un boitier pour voter. Le président de la République n’a pas le droit de rentrer dans cette salle pour respecter la séparation des pouvoirs. Pour être député, il faut avoir 18 ans.
Hémicycle
La 3ème étape était la salle de lecture. Les sièges sont très larges pour pouvoir ouvrir le journal sans déranger son voisin. Tous les journaux sont à disposition pour les députés. Il y a aussi des télés partout qui retransmettent en direct ce qui se passe à l’Assemblée.

Salle de lecture

La 4ème étape était la bibliothèque. Celle-ci est immense, il y a toutes les lois votées. Les députés peuvent y faire des recherches. Elle est interdite au public car il y a de très vieux documents qui sont très fragiles comme le procès de Jeanne D’Arc.
Bibliothèque
La 5ème étape était la salle des Marianne et des caricatures des anciens députés.
Salle des Marianne
La 6ème et dernière étape était la poste, en effet il y a un bureau dans l'Assemblée. C’est le bureau de poste le plus important car c’est lui qui traite tous les documents officiels dont les nouvelles lois.
Bureau de poste
 
Pour une visite guidée, allez voir la vidéo, une journée à l'Assemblée Nationale :
Par Yasser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire