mercredi 30 novembre 2011

Le voile, accessoire des femmes

De nos jours, on a oublié que le voile a fait partie de la garde robe des femmes du monde entier et ce quelque soit leur religion.  Le voile date d’il y a environ trois mille ans, et il symbolisait la féminité. En effet, la coquetterie était l’une des fonctions du voile, il servait de parure, de « long filet où se prennent les hommes »(1). Le voile est pratique car il protège du soleil, du vent et de la poussière. Il est aussi signe de liberté  à l'époque car les femmes pouvent voir sans être vues, et ne pas être reconnues.

Voici quelques modèles originaux de voile:

A Malte, la faldetta, ce voile sévère drape l’ensemble du corps. 

autorisation avec l'hyperlien MaltaVista.net

En Sardaigne, le su lionzu. C’est un voile court dont la partie basse se rabat devant le visage.Il est teinté au safran et sent bon.


Au Liban, le tantour, coiffure conique où pendait un voile qui couvrait les épaules et le dos. 


En Espagne, la mantille est une longue et large écharpe de soie ou de dentelle dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton. 



Aujourd’hui, seules quelques vieilles femmes portent encore ces voiles traditionnels. En effet, depuis la moitié du XXème siècle, de nombreuses femmes du monde ont rejeté au nom de leur liberté, les traditions.

Par Samia et Ibtisem.

Cet article a été réalisé à l’aide de Le voile en cinq questions clés de Margot Arnaud dans Femina , 2011.  
(1) Citation du roi assyrien appelé Téglath Phalassar Ier tirée des tablettes de l’époque .

1 commentaire: